Cichlidés maintenus

 

Quelques informations sur les espèces maintenues ( informations récoltées principalement sur des observations personnelles et sur divers sites comme Aquabase.org):


Steatocranus casuarius 

© http: //g.a.m.free.fr

Nom scientifique : Steatocranus casuarius ( Poll, 1939)

Famille : Cichlidae

Origine : Afrique de l’ouest en République Démocratique du Congo (fleuve Congo)
 
Taille : 10 cm pour la femelle / 12 cm pour le mâle

Zone de vie : Fond

Description / caractère : Le Steatocranus casuarius n’est pas un poisson particulièrement belliqueux. Il se contente juste de défendre son territoire et sa progéniture en cas d’intrusion. Sa vessie natatoire est atrophiée ce qui l’empêche de flotter entre deux eaux. Il se déplace par sortes de « bonds » sur le sol et il lui faut une eau très oxygénée comme dans son milieu naturel (les rapides du fleuve Congo). Chez le mâle, la bosse frontale peut varier suivant le niveau social (dominé ou dominant).

Dimorphisme sexuel : par observation des papilles génitales. La femelle reste plus petite et sa bosse frontale est moins développée que chez le mâle.

Reproduction : Il s’agit d’un pondeur sur substrat caché. Une fois un couple formé, la reproduction débute assez facilement. Les gros œufs de couleur crème sont déposés sur une roche ou une racine et sont ventilés et gardés par la femelle. L’éclosion survient 6 jours plus tard … les larves sont nées et se nourrissent du sac vitellin. 6 jours plus tard, le stade larvaire est passé. Quelques jours plus tard, les alevins se baladent dans l’aquarium sous la surveillance des deux parents.
 
Régime alimentaire : Omnivore.

 

Steatocranus tinanti



©

Nom scientifique : Steatocranus tinanti (Poll, 1939)

Famille : Cichlidae

Origine : Afrique de l’ouest (Région de Kinshasa, Rapide du Congo)

Taille : 10 cm pour la femelle et 12 cm pour le mâle

Zone de vie : Fond

Description / caractère : Corps élancé et légèrement plat, tête légèrement bossue plus grosse que le corps, couleur marron grisâtre en fonction de la couleur du sol. Il s’agit d’un poisson rhéophile, prévoir une filtration puissance et une excellente oxygénation de l’eau.

Dimorphisme sexuel : Femelle plus petite et observation des papilles génitales. Le mâle a des nageoires dorsales et anales plus longues. Il a une tête plus volumineuse avec une bosse plus prononcée.

Reproduction : pondeur sur substrat caché. Les oeufs sont déposés dans une grotte entre les roches. La reproduction est assez complexe à voir ; ce n'est souvent qu'à l'apparition des alevins qu'on se rend compte qu'une ponte a eu lieu.

Régime alimentaire : Omnivore



 

Pelvicachromis taeniatus « Nigeria red »





Nom scientifique : Pelvicachromis taeniatus « Nigeria
red » (Boulenger 1901)


Famille : Cichlidae

Origine : Nigéria (Principalement dans le delta du fleuve Niger)

Taille : 7 cm pour la femelle et 9 cm pour le mâle

Zone de vie : Fond

Description / caractère :
Poissons territoriaux vivant en couple ; belliqueux en période de frai. Il s’agit de pondeurs sur substrats cachés. Les parents s’occupent ensemble de la protection des alevins.

Dimorphisme sexuel :
Le mâle est plus grand que la femelle. La nageoire caudale est triangulaire chez le mâle et arrondie chez la femelle. Les nageoires dorsale et anale sont étirées « en pointe » chez le mâle. Présence d’un ventre rosé chez la femelle.

Reproduction : Le couple choisit un endroit sous abri, et commence à  nettoyer l'intérieur et l'entrée. La femelle prend des couleurs vives, surtout sur le ventre. Elle parade devant le mâle en exhibant son ventre et en tremblant. La ponte a lieu à  l'abri des regards indiscrets, généralement, à  l'envers sur le plafond de la cachette et, souvent, passe inaperçue jusqu'à  la sortie des alevins. Si les poissons sortent à  tour de rôle et que la femelle s'éloigne peu, il y a de grandes chances qu'une ponte ait eu lieu.

Régime alimentaire : Omnivore



 

Benitochromis nigrofasciatus




© Kevin Bauman
 
Nom scientifique : Benitochromis nigrofasciatus ( Lamboj 2001)

Famille : Cichlidae

Origine : originaire du Cameroun et de la Guinée équatoriale, mais également sur l'île de Bioko.

Taille : environ 13 cm

Zone de vie : inférieure et milieu

Description / caractère : La couleur du corps est brun foncé alors que les opercules et la gorge sont généralement turquoises. Les ventres sont rosés chez les deux sexes mais plus intensément chez les femelles. De petits points sont présents dans la nageoire caudale. La nageoire dorsale est blanche et noire.
La robe juvénile (ou robe de stress) est marquée par un fond clair et deux larges lignes noires horizontales, totalement absentes sinon.

Dimorphisme sexuel : La femelle est plus colorée que le mâle, mais plus petite (moins de 10cm). Ce dimorphisme est néanmoins peu marqué et tardif, ce qui nécessite en général de partir d'un groupe de 5 jeunes pour établir un couple.

Reproduction : Il s’agit d’un pondeur sur substrat découvert. Après une période de parades, la femelle nettoie une pierre avec sa bouche puis se met à pondre. Le mâle passe et dépose son sperme périodiquement, en fonction des oeufs déposés. Lorsque les œufs  sont fécondés, la femelle les prend en bouche un par un, aidée par le mâle qui les rassemble du bout des lèvres. Peu de temps après le mâle prend la relève et incube buccalement à son tour. Les larves puis les alevins passeront ainsi de la bouche d’un parent à un autre.

Régime alimentaire : Omnivore mais préférence pour les proies vivantes.

 

Teleogramma brichardi
 




© free

Nom scientifique : Teleogramma brichardi (Poll, 1959)

Famille : Cichlidae

Origine : RDC (rapide du fleuve Congo)

Taille : 12 cm pour le mâle et 10 cm pour la femelle.

Zone de vie : Inférieure

Description / caractère : Espèce rhéophile élancée avec une coloration de base gris foncé; des rayures verticales sombres sont parfois visibles sur le corps. Les poissons deviennent noirs comme de la suie lors d'une agitation, d'une agression ou au moment de parader. Espèce très belliqueuse en intra spécifique, moins avec les autres occupants mais tout de même relativement agressive. A ne pas faire cohabiter avec d'autres espèces trop petites qui pourraient être prises pour des proies.

Dimorphisme sexuel : Peu évident, lors de la parade un liseré blanc plus large chez les femelles sur la nageoire dorsale et elles présentent un ventre rouge.

Reproduction : Pondeur sur substrat caché. Reproduction difficile car la constitution d'un couple n'est pas évidente et une femelle constamment pourchassée deviendra difficilement gravide. La liaison du couple si elle a lieu est éphémère et la surveillance du frai est uniquement assurée par la femelle. Comme pour la plupart des rhéophiles les alevins deviennent très vite indépendants et adoptent un comportement territorial en très peu de temps.

Régime alimentaire : Omnivore avec préférence pour les proies vivantes.

 

Congochromis sabinae




Nom scientifique : Congochromis sabinae ( Lamboj, 2005)

Famille : Cichlidae

Origine : Loubi river dans le nord ouest de la RDC. Aussi trouvé au nord est du Gabon et au nord de la RDC.

Taille : entre 5 et 8 cm

Zone de vie : Inférieure

Description / caractère : relativement pacifique, mais, bien entendu, protecteur avec ses jeunes en période de reproduction, comme tout cichlidé nain. (A terminer)

Dimorphisme sexuel : (A terminer)
 
Reproduction : La femelle pond au plafond d'une caverne après avoir légèrement excavé, mais par rapport aux nanochromis, la grotte est moins "sous-terraine". Les oeufs éclosent au bout de 2 à 3 jours à 25°C, et les larves restent accrochées par un "pied" adhésif. Huit jours après la ponte, les alevins commencent à nager et se nourrir, on peut les nourrir directement à l'aide de nauplii d'artemias, microvers, et même, très vite, compléter avec des pastilles de type viformo. Repros abouties avec des paramètres suivants : GH, KH zéro, pH entre 5 et 5.5, température : 25°C
 
Régime alimentaire : Aliments vivants et surgelés : artemias, cyclops, larves de moustiques. En aliments secs, principalement pastilles de type viformo, plus conformes aux moeurs détritivores que les paillettes ou autres granulés. Il est utile de maintenir les Congochromis sabinae dans un bac riche en microfaune, ils passent leur temps à picorer sur le décor et les plantes.

Fiche réalisée par Gabrielgab

 
 

Pelvicachromis rubrolabiatus

 


 © af F. Ingemann Hansen

Nom scientifique : Pelvicachromis rubrolabiatus (Lamboj, 2004)

Famille : Cichlidae

Origine : Guinée (région de Kolente) dans la Bandi river.

Taille : environ 11 cm

Zone de vie : inférieure, moyenne.

Description / caractère : Corps légèrement fuselé comptant 7 bandes verticales sombres (8 chez Pelvicachromis humilis et signatus) ainsi qu'une tache sur le pédoncule caudal.  Espèce monogame non agressive.

Dimorphisme sexuel : Le mâle possède des lèvres rouges tandis que la femelle a la dorsale ornée de 2 taches noires. Elle possède aussi l'abdomen rose caractéristique du genre.

Reproduction : Les deux parents s'occupent des alevins nouveaux nés. Pondeurs sur substrat caché, la femelle prend souvent les devants en stimulant le mâle en lui présentant son ventre très coloré. La femelle pond dans une noix de coco ou une racine, elle s'occupe seule des oeufs et des larves

Régime alimentaire : Omnivore

 
 
 
 
 
 

 
 



Créer un site
Créer un site